JOUER CORNÈBRE EN SÉRIE 1
Depuis la 8ème génération et les jeux Pokémon Epée et Pokémon Bouclier, la vitesse est devenue dynamique pendant les combats. C'est à dire qu'elle est modifiée en temps réel lors de l'utilisation d'une capacité et qu'il n'est plus nécessaire d'attendre le tour suivant avant d'en voir les effets.
Cornèbre, étant le seul Pokémon en Série 1 ayant à la fois accès au talent Farceur (donnant une priorité de +1 aux attaques non offensives lancées par le Pokémon) et à la capacité Vent Arrière (qui double la vitesse de son équipe pendant 4 tours), profite pleinement de cette mécanique.
Joué défensif, il devient même un partenaire particulièrement redoutable pouvant à la fois gérer la vitesse de l'équipe et gêner celle des adversaires.
En effet, la petite corneille possède plus d'une corde à son arc avec un accès aux attaques Aboiement, A la Queue, Buée Noire, Provoc, Rapace, Tricherie, Vent Arrière ou encore Vent Glace.
Elle n'est pas en reste non plus niveau caractéristiques avec notamment une base à 91 en Vitesse, 60 en Points de Vie, 85 en Attaque et Attaque Spéciale et deux petits 42 en Défense et Défense Spéciale. Ces dernières valeurs peuvent sembler faibles de premier abord, mais il ne faut pas oublier que nous avons affaire ici à un petit Pokémon pas encore évolué. Ce qui veut dire que Cornèbre peut tout à fait porter l'Évoluroc. Augmentant ainsi sa Défense et sa Défense Spéciale de 50%.
Lui faire porter la Ceinture Force est également une solution viable afin de temporiser le lancement du Vent Arrière.
Le Casque Brut pourra toujours occasionner quelques «dégâts de gratte» et casser une éventuelle Ceinture Force pour qui se risquerait au contact du volatile.
Enfin, le Bouton Fuite pourrait tout aussi bien vous faire gagner la manche en faisant revenir le farceur un peu plus tard dans la partie.
CORNÈBRE Talent : Farceur Nature : Assuré (+10% en Défense ; - 10% en Attaque) EVs : 252 PV ; 140 Défense ; 116 Défense Spéciale ; 0 IV Attaque Statistiques : PV : 167 Attaque : 81 Défense : 88 Attaque Spéciale : 105 Défense Spéciale : 77 Vitesse : 111 Capacités : - Tricherie - Provoc / A la Queue - Buée Noire - Vent Arrière | |
Objet : Évoluroc |
Hors effet de la Téracristallisation le Pokémon Cornèbre possède les types Ténèbres et Vol.
Ce qui lui donne des faiblesses aux types Electrik, Fée, Glace et Roche.
Des résistances aux types Plante, Spectre et Ténèbres.
Mais aussi des immunités aux types Psy et Sol.
La Téracristallisation de type Spectre permet éventuellement de prévenir les attaques normales (Bluff, Vitesse Extrême, etc.) qui viseraient notre Cornèbre.
Ce Pokémon ne possède pas de capacités portées sur la statistique d'Attaque. Nous recommanderons donc de viser les 0 IV afin de prendre le moins de dégâts possible sur une Tricherie adverse.
La répartition en Défense Spéciale permet de tenir une attaque Ruée d'Or de Gromago portant les Lunettes Choix.
Au niveau des Capacités, mettre Tricherie nous permet d'investir totalement nos points sur les défenses tout en proposant une alternative offensive stabbée.
Provoc est une solution pour contrer la pose de la Distorsion. Omniprésente en Série 1. Mais aussi contre toutes sortes de capacité non offensives. Attention cependant sur quel Pokémon vous utilisez cette capacité. Elle restera notamment sans effet sur les Pokémon Ténèbres ou encore ceux dotés de talents du type Benêt ou Aroma-Voile.
A la Queue donne un contrôle non négligeable sur la vitesse d'exécution d'un Pokémon adverse.
Buée Noire contre totalement les stratégies basées sur les améliorations (Oyacata si tu nous lis...).
Enfin, Vent Arrière est l'atout principal de Cornèbre. L'équipe adverse devra apporter une réponse à cette capacité sans forcément savoir quand vous la lancerez (Pyrobut et sa capacité Change-Côté par exemple). Arriver à gérer un début de match afin de poser le Vent Arrière au deuxième ou au troisième tour vous permettra d'être soutenu par ses effets jusqu'aux derniers tours. Ce qui vous donnera un avantage certain tant au niveau psychologique que dans la résolution de l'initiative.
Dans un jeu comme Pokémon, il ne faut pas se fier aux apparences. Et si les joueurs les plus aguerris savent le danger que peut représenter le petit volatile, les autres, moqueurs au début, verront sans aucun doute leur petit sourire en coin rapidement disparaitre tant Cornèbre peut peser sur une partie, et ce, même bien après qu'il ait été mis KO.