Mon aventure à Turin
Bonjour à tous, l'Évènement Spécial de Turin avait lieu le week-end des 3 et 4 Juin et notre groupe de la Région PACA était bien décidé à y'participer et s'amuser tous ensemble dans cette aventure exceptionnelle.
Je vais donc vous raconter notre périple en Italie.
Le départ
Nous sommes partis vendredi dans l'après-midi en direction de Turin.
Lors du voyage, nous avons discuté, parlé de la méta actuelle du Règlement C, des tournois, de leurs résultats et de beaucoup d'autres choses.
Nous avons également découvert les magnifiques paysages transalpins et notamment la verdure et le paysage montagneux de la région piémontaise en arrivant vers Turin.
Par ailleurs, notre délégation du sud était composée de 6 joueurs :
- Anthony (Miloshine),
- Léo (PE/Taki),
- Teddy (Une Courgettte),
- Louis (Bouteille),
- Nicolas (Beezy),
- Et moi (Waluigi).
Nous sommes arrivés en début de soirée à Turin prêts à découvrir l'envergure et l'envers du décor d'un grand tournoi VGC Pokémon.
A la découverte d'un grand événement compétitif Pokémon
Samedi matin, nous nous retrouvions pour le jour J, l'Évènement Spécial de Turin.
Beaucoup de joueurs étaient présents devant la salle du tournoi : le Lingotto Fiere Torino qui est un Centre des Congrès.
Il y'avait beaucoup de joueurs italiens mais également des français avec qui nous avons brièvement discuté avant que la salle n'ouvre ses portes.
Nous entrons dans le salle et nous découvrons alors l'envers du décor, la salle est très grande et il y'a plein de choses à voir.
Nous décidons alors ensemble d'un lieu de rassemblement, ce sera proche de l'entrée juste à côté du mur des récompenses (prize wall) et de la petite boutique.
Et nous continuons de visiter la salle, ici on peut voir toute l'installation d'une table pour le jeu vidéo.
Ici, vers le fond de la salle, nous retrouvons la table des Juges et Organisateurs, on y retrouve également un écran indiquant le temps restant des Rondes en cours.
Nous retournons à notre point de rassemblement et nos appariements nous sont annoncés au micro.
Nous étions 582 joueurs VGC Masters à Turin, un nombre impressionnant.
Début du Tournoi et des Rondes
Ronde 1
Le tournoi débute donc et je suis à la Table 279, mon adversaire lors de cette 1ère Ronde était Julius Landman .
C'était comme pour moi son premier tournoi.
Son équipe était composée de Baojian, Flambusard, Carchacrok, Flotte-Mèche, Dracolosse et Hotte de Fer.
Liste d'équipe : https://rk9.gg/teamlist/public/TO2MrvCHZpK3m1svlBvv/2BRoVfLtJocOGZ8MKuvF
Lors de la 1ère manche, je l'emporte dans un match très plaisant à jouer et équilibré.
Je pense que le moment décisif arrive lorsque j'anticipe le Téra Normal du Dracolosse de mon adversaire en lançant Vampi-Poing avec mon Paume-de-Fer sur son Dracolosse Téra Normal.
J'ai pris à ce moment-là, un avantage certain dans le match et j'ai ensuite réussi à conclure.
Lors de la 2ème manche, le match était à nouveau équilibré et j'étais tout proche de conclure mais mon adversaire a bien géré la fin de match.
En début de match, mon adversaire fait quelque chose que je redoutais par rapport à la manche précédente, il choisit de Téracristalliser d'entrée son Dracolosse et mon choix a été de l'empêcher d'attaquer avec Bluff sauf que ce Dracolosse avait le talent Attention donc cela a échoué et je l'ai réalisé à ce moment là, je n'ai pas été assez attentif à la liste d'équipe de mon adversaire.
Ce qui est positif, c'est que malgré cette erreur, je suis bien revenu dans le match et j'étais même proche de l'emporter mais mon adversaire a bien gérer la fin de match.
Tout se jouait dans la 3ème manche et c'était une nouvelle fois serré et mon adversaire a mieux gérer la fin de match.
Je m'inclinais donc 2 manches à 1 mais j'étais malgré tout satisfait car j'ai donné mon maximum et j'étais proche de la victoire.
J'ai réalisé que j'avais eu du mal face à son Dracolosse Téra Normal avec le talent Attention, car celui-ci possédait également Aeropique qui n'est pas très commun pour lui mais qui posait beaucoup de problèmes à mon Paume-de-Fer avec lequel je comptais bien le contrer.
Ce Dracolosse fut même globalement un problème difficile à gérer pour l'équipe dans son ensemble car il faisait très mal avec Vitesse Extrême Téra Normal qui était prioritaire ce qui était bien évidemment menaçant à chaque partie.
Après cette 1ère ronde, je rejoignais donc le point de rassemblement de notre équipe et Anthony, Teddy et Nicolas étaient déjà présents, leurs adversaires ne s'étant pas présentés, ils démarraient donc par une victoire et en 1-0, tandis que Louis a perdu sa 1ère ronde.
Nous avons fait également un debrief de nos matchs.
Notre Ronde 2 était annoncée.
Ronde 2
Mon adversaire lors de cette 2ème Ronde était Damir Lokmic à la Table 215.
Lorsque le combat a démarré, son pseudo en jeu "Damo" me disait quelque chose et effectivement je connaissais ce joueur et ce n'est pas un novice.
Son équipe était composée de Hotte-de-Fer, Flotte-Mèche, Famignol, Flambusard, Baojian et Courrousinge.
Liste d'équipe : https://rk9.gg/teamlist/public/TO2MrvCHZpK3m1svlBvv/xoFMH8OUIhFaa40EivHr
Lors de la 1ère manche, je l'emporte de belle manière en gérant très bien son duo Famignol-Courrousinge et globalement son équipe.
Lors de la 2ème manche, mon adversaire s'est bien réadapté et j'étais à nouveau tout proche de l'emporter mais mon adversaire a très bien géré et est parvenu à égaliser.
Tout se jouait donc lors de la 3ème ronde. Celle-ci était incroyable. C'était serré et nous avons tous deux tout donner offensivement pour s'imposer. Au final, c'est mon adversaire qui a eu le dernier mot.
Je m'inclinais donc une nouvelle fois, mais pas de regrets. J'ai rivalisé avec un bon joueur et j'étais à nouveau très proche de l'emporter. Le match fut très plaisant à gérer et le niveau offensif du combat était très élevé.
De retour à notre point de rassemblement, nous avons débriefé nos matchs à nouveau.
Ronde 3
Lors de la Ronde 3, j'affrontais Paolo Di Blasi à la Table 207.
Mon adversaire avait une équipe composée de Lanssorien, Baojian, Hotte-de-Fer, Scalpereur, Arcanin et Flotte-Mèche.
Voici sa Liste d'équipe : https://rk9.gg/teamlist/public/TO2MrvCHZpK3m1svlBvv/hFj7L8B8vBc7J1lBe3Bx
Lors de la 1ère manche, j'ai très bien joué et géré les événements. Je l'ai emporté et j'ai notamment juste eu à arrêter les offensives de mon adversaire en éliminant rapidement son Scalpereur.
Lors de la 2ème manche, mon adversaire a fait des choix judicieux mais j'ai malgré tout réussi à bien contrôler le match pour l'emporter.
Je l'ai donc emporté dans cette ronde. J'ai été très content de la manière dont j'ai joué.
J'ai remarqué quelques particularités de l'équipe de mon adversaire avec notamment un Lanssorien Téra Fée qui n'est finalement jamais apparu dans le match mais également un Arcanin Tera Electrik.
Nous avons par ailleurs, un peu discuté après le match, c'est un joueur très sympa.
Après le match, j'ai décidé d'aller jeter un œil au match en stream. Celui-ci opposait Francesco Pardini à Nicolas Legoux (Nuevobrillo), un compatriote français.
C'est Francesco Pardini qui s'est imposé dans un match intéressant.
De retour à notre point de rassemblement, nous avons retrouvé Léo (PE/Taki), qui était en 3-0 après ses 3 premières rondes. Il avait notamment battu Luca Ceribelli qui est un très bon joueur lors de la 2ème ronde. Nous étions très content de ce très bon départ pour lui.
Nicolas était lui en 2-1.
Tandis que Teddy, Louis, et Anthony étaient comme moi en 1-2.
C'était donc maintenant l'heure de la pause repas.
Pause repas et Événement inattendu
Nous nous sommes rendu au Centre Commercial situé juste à côté de la salle pour la pause repas, nous avons pris de quoi manger puis nous nous sommes redirigés vers la salle.
Sur le chemin, nous avons vu que Victory Road informait d'une coupure de courant dans la salle probablement à cause d'un orage présent sur Turin, interrompant ainsi les derniers matchs de la 3ème ronde.
Nous avons d'ailleurs appris plus tard que ces matchs se sont pour la plupart joués sur une Mort Subite, c'est à dire que le premier KO désignait le vainqueur ce qui est très rare mais aussi assez insolite.
De retour dans la salle, on nous donnait une heure de reprise à 14 h au lieu de 13 h initialement. Il a fallu combler le temps mais finalement cela nous a donné plus de temps pour manger et ensuite discuter un peu.
Un peu avant 14 h, le courant saute à nouveau dans le quartier, et donc dans la salle, à cause de l'orage qui gronde à nouveau, présageant d'un nouveau délai d'interruption.
Le courant revient 15 minutes plus tard et il est prévu de reprendre à 14 h 30.
Reprise des combats
Nous nous rendons donc à nos tables pour débuter la Ronde 4 et on nous indique que si le courant est bien revenu, ce n'est pas le cas du réseau Internet.
Une table a pu commencer à jouer derrière nous, un peu plus tard, et nous avons un peu plaisanté avec les joueurs présents à ma table pour savoir à quelle heure nous allions finir. Peut-être demain matin disait un de nos voisins de table.
Le jeu a repris doucement à chaque fois sur une seule table.
Ce fut enfin le cas de notre table vers 15 h 30 soit plus de 3 h après ma dernière ronde (soit la Ronde 3 que j'avais terminé à 12 h 20). Une longue attente liée à cet événement inattendu et difficile à gérer pour les organisateurs.
Ronde 4
Pour cette 4ème ronde, j'étais donc à la Table 156 opposé à Mateus De Moura Pimentel un joueur très fort que je connais. Un gros défi m'attendait donc mais j'étais prêt à donner mon maximum.
Son équipe était composée de Gaulet, Paume-de-Fer, Yuyu, Dinglu, Léviator et Flotte-Mèche.
Voici sa Liste d'équipe : https://rk9.gg/teamlist/public/TO2MrvCHZpK3m1svlBvv/CeqYO6TS0oSTRugXrfX4
Lors de la 1ère manche, la partie est très plaisante à jouer et je rivalise avec mon adversaire.
Mon adversaire remporte cette 1ère manche en jouant très bien autour de Spore avec son Gaulet, et malheureusement pour moi mon Flotte-Mèche a pris le sommeil sur 3 tours, soit le maximum possible. Ce qui a été plus qu'embêtant et il avait également endormi un autre de mes Pokémon qui a pris 2 tours de sommeil à un moment important.
Dans le match, j'ai également eu beaucoup de mal à passer son Yuyu Tera Plante qui a fait des dégâts à mon équipe.
Lors de la 2ème manche, la partie était une nouvelle fois équilibrée et mon adversaire à une nouvelle fois bien joué avec Spore.Il a notamment ciblé mon Superdofin qui a, lui aussi, pris ses 3 tours de sommeil, me mettant en mauvaise posture.
J'ai tout fait pour revenir dans le match, avec notamment une belle anticipation sur un de ses switch et de bons choix. Mais il a ensuite lui aussi bien anticipé une de mes actions, conservant jusqu'au bout son avantage dans le match, s'imposant donc également dans cette 2ème manche.
Après coup, je me suis dit que Téracristalliser mon Superdofin pour l'immuniser à Spore aurait été plus judicieux que mon choix pour Flotte-Mèche pour plus de dégâts, seulement je me concentrait sur le problème posé par son Yuyu Téra Plante qui embêtait à la fois mon Superdofin mais également mon Paume-de-Fer. Cependant on ne peut réécrire un match après l'avoir joué. J'étais malgré tout satisfait de rivaliser avec un très bon joueur malgré la défaite au bout.
Par ailleurs, j'étais surpris de voir mon adversaire en 1-2. Il a magnifiquement remonté puisqu'il a finit en 6-3 et 106ème. Il remporta ainsi 40 Points de Championnat à Turin.
Ronde 5
On passe ensuite à la 5ème ronde, je suis face à Eduardo Voccia à la Table 237.
Son équipe était composée de Dinglu, Courrousinge, Hotte-de-Fer, Gaulet, Famignol et Flotte-Mèche.
Liste d'équipe : https://rk9.gg/teamlist/public/TO2MrvCHZpK3m1svlBvv/g4ZOjyQNstj4Y7iCxyjP
Lors de la 1ère manche, je l'emporte en jouant bien. J'anticipe notamment d'entrée son Téra Spectre sur Famignol en faisant Eclair Fou sur lui avec mon Paume-de-Feret j'élimine son Courrousinge le tour suivant me mettant en très bonne posture dans le match en éliminant une grande menace de son équipe.
Point positif pour moi également, mon adversaire n'a pas amené sur le terrain son Gaulet, ce qui me facilita la tache pour l'emporter.
Lors de la 2ème manche, il joue différemment et se réajuste bien en ramenant son Gaulet.
Mais je joue bien dans la partie, et malgré un nouveau sommeil complet pour un de mes Pokémon dans cette manche, je contrôle la manche et je réussis à conclure le match de belle manière.
Me voilà donc à 2-3 et plutôt satisfait.
Ronde 6
Lors de cette 6ème ronde, j'étais opposé à Pietro Andrea Pagliana à la Table 191.
Son équipe était composée de Flambusard, Fort-Ivoire, Dracolosse, Flotte-Mèche, Yuyu et Baojian.
Voici sa Liste d'équipe : https://rk9.gg/teamlist/public/TO2MrvCHZpK3m1svlBvv/OE6DsBhnilzu9SJvUCSV
Lors de la 1ère manche, le match est serré et cela se joue sur des détails et c'est mon adversaire qui l'emporte.
Lors de la 2ème manche, mon adversaire fait de bonnes anticipations et je ne trouve pas de solutions et je m'incline donc une seconde fois.
J'étais assez déçu de cette défaite, je sentais que je pouvais faire mieux. Dans cette équipe il y avait une nouvelle fois un Dracolosse Tera Normal avec le talent Attention mais également un Yuyu Tera Eau et mon adversaire les a utilisés tous deux. A chaque fois j'ai semblé bloqué sur ces Pokémon, notamment dans la seconde où j'ai décidé rapidement de Téracristalliser mon Superdofin. Derrière je n'ai pas trouvé une solution assez vite contre son Yuyu. Paume-de-Fer a fait un bon travail mais Dracolosse l'a ensuite mis en difficulté.
Selon moi, j'aurai pu globalement mieux jouer cette ronde et c'est dommage.
Après cette ronde, j'ai commencé à souffrir de maux de tête. J'ai donc pensé à m'hydrater davantage, mais je dois dire que la longue attente et l'orage dans l'air ont probablement joué. Ce n'était pas évident à gérer mais je souhaitais à tout prix finir le tournoi.
Ronde 7
Lors de cette 7ème ronde, j'affrontais Alessandro Avino à la Table 179.
Son équipe était composée de Dinglu, Gaulet, Arcanin, Superdofin, Motisma Lavage et Flotte-Mèche.
Voici sa Liste d'équipe : https://rk9.gg/teamlist/public/TO2MrvCHZpK3m1svlBvv/Nw79R6bzNQUbgArpR5g3
Lors de la 1ère manche, le match était serré mais mon adversaire a mieux joué les moments importants et l'a emporté.
Lors de la 2ème manche, je me souviens que le match était serré et mon adversaire m'a piégé avec Spore en analysant bien le Pokémon que j'allais Téracristalliser. De manière très cruelle, je devais subir une nouvelle fois 3 tours de sommeil, réduisant ainsi mes chances de l'emporter. J'ai tout fait pour revenir mais mon adversaire a très bien joué et conservé son avantage pour l'emporter.
Ronde 8
Lors de cette 8ème ronde, j'affrontais Antonino Provenzano à la Table 188.
Son équipe était composée de Gaulet, Paume-de-Fer, Dinglu, Léviator, Flotte-Mèche et Yuyu.
Voici sa Liste d'équipe : https://rk9.gg/teamlist/public/TO2MrvCHZpK3m1svlBvv/ruuoYqAmnDdJKNrYT8xH
Lors de la 1ère manche, je l'emporte en jouant bien et en anticipant beaucoup d'actions de mon adversaire, Superdofin et Paume-de-Fer font un travail fantastique.
Lors de la 2ème manche, le match est équilibré et je prends un avantage à un moment donné du combat grâce notamment à mon Superdofin qui met directement KO le Flotte-Mèche de mon adversaire comme d'ailleurs dans la 1ère manche. Mon adversaire revient cependant dans le duel grâce à un Cage-Eclair de son Léviator qui est payante puisqu'elle paralyse mon Flotte-Mèche. En fin de match, je prends un coup critique sur mon Superdofin à un moment décisif. Mon adversaire réussit ensuite à conclure la manche en jouant très bien.
Lors de la 3ème et ultime manche, le match est là aussi serré mais en fin de match, je bute sur le Dinglu Téra Plante de mon adversaire que je ne parviens pas à passer avec mon Superdofin, celui-ci va alors éliminer mon Flotte-Mèche puis résister jusqu'au bout et achever mon Superdofin. Une défaite au finish mais de l'amusement dans ce duel.
Ronde 9
Lors de cette 9ème et dernière ronde, j'affronte Diego Valle à la Table 181.
Son équipe était composée de Chartor, Scalpereur, Dinglu, Yuyu, Glaivodo et Briochien.
Voici la Liste d'équipe de mon adversaire : https://rk9.gg/teamlist/public/TO2MrvCHZpK3m1svlBvv/XtxUjP3SUU1KvQ83i5DR
Lors de la 1ère manche, je joue très bien et j'anticipe ce que mon adversaire va faire à chaque fois. J'arrive à contrer son Yuyu, Baojian et également Glaivodo ainsi que son Chartor.
Il a essayé pendant le combat de renverser ma météo (la pluie) avec le soleil de Chartor. Mais avec un switch bien placé, j'ai réussi à remettre la météo que je souhaite et j'élimine rapidement son Chartor.
Je remporte cette 1ère manche de belle manière.
Lors de la 2ème manche, mon adversaire change de stratégie en amenant Yuyu et Briochien.
Dès le 1er tour, il fait ce que je pensais, Ebullilave avec Yuyu qui active le talent de Briochien mais je reste sur mon plan.
Briochien est plus résistant et difficile à mettre KO mais je sais qu'il ne mettra pas KO mes Pokémon facilement.
Je sais aussi que je dois avant tout gérer les Pokémon offensifs adverses ce que je fais bien. Je ne panique pas et j'arrive à mettre son Yuyu puis son Glaivodo, puis je me débarrasse du Briochien avec Paume-de-Fer. Enfin je termine son Dinglu avec mon Superdofin pour l'emporter.
Je remporte donc cette 9ème et dernière ronde et je finis cette journée sur une note positive. Je suis plutôt satisfait.
Petit bilan de cette première journée
Je finis l'Évènement Spécial de Turin sur un score final de 3-6, et je termine satisfait. Mon objectif était de remporter au moins une victoire et j'en ai remporté 3, ce qui est vraiment bien pour un premier tournoi VGC.
Ce qui est également très positif, c'est que sur 3 de mes défaites, je remporte la 1ère manche et je suis tout proche de conclure. Cela se joue à des détails, c'est un peu dommage de ne pas avoir pu l'emporter mais cela reste encourageant car sur chaque match, j'ai été à la hauteur et j'ai été capable de rivaliser avec de bons joueurs plus expérimentés que moi.
Enfin, l'essentiel est que je me sois amusé en jouant. Cela fait également plaisir d'être avec des amis avec qui nous partageons une même passion. Cela donne une grande motivation et l'envie de progresser.
Concernant mes camarades du Sud :
- Louis (Bouteille) a terminé sur un score final de 5-4 (201ème) ce qui est très positif pour un 1er tournoi majeur.
Il a également affronté de très bons joueurs comme Giovanni Panarello lors de la 2ème ronde, Aurélien Soula lors de la 4ème ronde ou encore Kevin Salvetto lors de la 8ème ronde. Ce qui a du lui faire gagner en expérience.
Son équipe était composée de Courrousinge, Famignol, Baojian, Léviator, Flotte-Mèche et Dinglu.
Liste d'équipe : https://rk9.gg/teamlist/public/TO2MrvCHZpK3m1svlBvv/iZ8Dr3OjNpTYZuIBFFT3
- Nicolas (BeezyVGC) a lui terminé sur un score final de 2-7. Il était déçu surtout après avoir démarré en 2-1 en battant notamment un très bon joueur français à savoir Antoine De La Forest lors de la 3ème ronde.
La très longue pause entre les Rondes 3 et 4 a été très dure, mais nous sommes sûrs que Nicolas reviendra plus fort.
Son équipe était composée de Dracolosse, Floréclat, Flotte-Mèche, Superdofin, Gaulet et Flotte-Mèche.
Liste d'équipe : https://rk9.gg/teamlist/public/TO2MrvCHZpK3m1svlBvv/AB6Fi6DhEToMRacr5M4u
- Teddy (Une Courgettte) a lui aussi finit sur un score final de 2-7. Il a du mal à faire fonctionner son équipe, mais il a aussi affronté de très bons adversaires, notamment Giacomo Pauselli lors de la 6ème ronde et Alex Soto lors de la 7ème ronde.
Teddy s'est néanmoins amusé et a amené à Turin une équipe originale comme il les aime.
Celle-ci était composée de Cornèbre, Yuyu, Fort-Ivoire, Fragilady, Chartor et Flotte-Mèche.
Liste d'équipe : https://rk9.gg/teamlist/public/TO2MrvCHZpK3m1svlBvv/NheSJ5cNYBu09iop0hpc
- Anthony (Miloshine) a lui décidé d'écourter son tournoi après la 5ème ronde. Il était alors sur un score de 1-4.
Il n'a pas vraiment eu de chance sur certains de ses matchs. Ce qui était forcément pas simple à gérer puisque lors de ce genre de moments en VGC, on ne peut pas vraiment s'exprimer pleinement dans le match.
Par ailleurs, il a affronté des joueurs ayant réalisé de très bons résultats au final. A savoir Marco Zoso lors de la 2ème ronde qui a terminé dans le Top 32 (23ème) et Davide Piroddu lors de la 3ème ronde qui a finit en 6-3 (131ème).
Anthony a continué de nous encourager. Ce qui fut très sympa et on espère tous qu'il aura plus de chance la prochaine fois.
Son équipe était composée de Wimessir, Flotte-Mèche, Carmadura, Briochien, Dinglu et Chartor.
Liste d'équipe : https://rk9.gg/teamlist/public/TO2MrvCHZpK3m1svlBvv/ymMOzHG1tJK2ebsXl7AK
Enfin, Léo (PE/Taki), il avait démarré de manière fantastique avec un score de 3-0 à la pause repas.
Nous l'avons retrouvé ensuite après la 7ème ronde, dépité et très déçu. Il était maintenant en 3-4 et décidait de ne pas poursuivre les combats.
Il nous a expliqué que la longue pause l'avait complètement cassé. Il manquait déjà de sommeil, cela ne l'a pas aidé et il nous a dit avoir perdu un peu le fil.
Nous étions, bien sûr, tous déçus pour lui car il aurait pu faire un superbe résultat après ce super départ. Il avait en plus battu un très bon joueur, à savoir Luca Ceribelli lors de la 2ème ronde, celui-ci a terminé dans le Top 8 à Turin (6ème) et il est également présent dans le Top 16 européen.
C'est donc une sacrée performance de Léo,c'est important pour lui de retenir cela, malgré la déception de fin de tournoi.
Son équipe était composée de Flotte-Mèche, Yuyu, Hotte-de-Fer, Flambusard, Fort-Ivoire et Gaulet.
Liste d'équipe : https://rk9.gg/teamlist/public/TO2MrvCHZpK3m1svlBvv/3GKRZklOQGrhVnQKGIOZ
Voilà donc pour ce bilan de cette première journée de tournoi.