Comment Jouer Haydaim ?
J'ai décidé de vous parler d'un de mes Pokémon préférés et de vous expliquer comment l'utiliser en stratégie.
Ce Pokémon, issu de la 5ème Génération, inconnu pour beaucoup ; n'est bien souvent vu que comme :
- un Pokémon mignon ou nul
- "Bambi" (à prononcer avec un ton méprisant)
- inutile
- simple prétexte à la mécanique des saisons, puisqu'il est surnommé "Pokémon Saison" et que son phénotype change selon la saison.
Illustration du phénotype de Haydaim pour chaque saison
Printemps | Été | Automne | Hiver |
Pourquoi parler de Haydaim aujourd'hui ?
Si j'ai choisi de vous parler de Haydaim, c'est parce que ce Pokémon refait son grand retour dans la région de Paldea sur les nouveaux opus Pokémon Écarlate & Pokémon Violet.
Compte tenu du fait qu'il a été unanimement jugé nul par la communauté VGC, occidentale tout du moins ; et ce, sans vraiment se pencher sur ses statistiques ou capacités, et simplement parce qu'il ressemble à Bambi et qu'il est mignon... Personne ne se penchera plus sur lui dans Paldea que par le passé ; à moins que je vous en parle un peu.
J'aime Haydaim, pas seulement parce que je suis une nana et que je le trouve : trop mignon !
J'aime Haydaim, de tout mon cœur, car c'est aussi un bon Pokémon, parfaitement utilisable et qui peut être un grand atout dans une équipe stratégique.
Je l'ai beaucoup joué en stratégie, en compétitions internet, sur le format (Ultra) Soleil & Lune.
C'est un Pokémon qui est d'ailleurs aussi bien jouable en Solo, qu'en Duo (pour une équipe de tournoi VGC).
Préambule
Aucun Pokémon n'est bon ou mauvais, en tant que tel. Un Pokémon s'inscrit dans un format et dans une équipe. Et selon le format et le rôle qu'on lui attribue, il pourra être bon ou mauvais. Je vais ici vous présenter, la façon dont je jouais Haydaim sous le format (Ultra) Soleil & Lune dans une équipe Duo pour le format VGC.
Mon équipe se composait de la façon suivante :
- Ouvreurs : Évoli (Capacité Z - Neuf pour Un) & Amphinobi - Talent Protéen avec la Capacité Tatamigaeshi
avec Judokrak, Amphinobi est le seul Pokémon à disposer de cette capacité, qui est un double abri utilisable au tour d'arrivée du Pokémon.
- autres Pokémon de l'équipe : Muplodocus ou Noctali, Lunala
- et Haydaim
Je pourrais détailler l'ensemble de l'équipe dans un autre sujet pour en expliquer la dynamique, si des gens se montrent intéressés.
Ce qui importe ici, c'est que :
- Haydaim était utilisable qu'il bénéficie des effets du "Neuf Pour Un", ou pas.
- Cette équipe utilisait la capacité "Relais"
Cette capacité non-offensive permet de céder sa place avec un autre Pokémon de l'équipe, et si le Pokémon a des augmentations (ou diminutions) de statistiques, il les redonne au Pokémon de l'équipe de réserve qui échange sa place avec lui, et entre sur le terrain.
- Haydaim avait un rôle de pivot offensif
Sous le format (Ultra) Soleil & Lune, Groudon était beaucoup joué avec un investissement très offensif et souvent la gemme rouge en objet. On affrontait donc très régulièrement Primo-Groudon, qui était souvent présent en ouvreur.
Que ce soit Groudon ou Primo-Groudon, leur talent amène le soleil.
Le set stratégique que j'utilisais pour Haydaim était donc le suivant :
Kiiltâvâ (Haydaim) (M) Talent : Chlorophylle Chromatique : Oui EVs: 4 PV / 252 Attaque / 252 Vitesse Nature : Jovial Capacités : - Damoclès - Encornebois - Relais - Pied Sauté | |
Objet : Encens-Fleur |
Haydaim dans ce set est maximisé sur l'Attaque et la Vitesse avec une Nature Joviale qui favorise la Vitesse et réduit l'Attaque Spéciale.
Les points d'EV résiduels sont assignés aux Points de Vie (PV).
C'est un set simple à faire, même pour un débutant, et sans subtilités de calculs complexes d'équilibrage de dégâts.
Pour un autre type d'équipe, Relais pourrait être remplacé par Abri ou Clonage pour temporiser, ou bien par Éclair Fou ou Trépignement pour la couverture offensive.
Le Talent Chlorophylle multiplie la statistique de Vitesse du Pokémon par deux sous le soleil.
Le Type primaire Normal de Haydaim, l'immunise aux attaques de Type Spectre et booste sa Capacité Damoclès.
La Capacité Encornebois est boostée par le Type secondaire de Haydaim ET par l'objet Encens-Fleur.
Relais sert à transmettre les boosts et conserver l'initiative.
Enfin, Pied Sauté sert à la couverture offensive.
Sous le soleil et face à Groudon, Haydaim devient une machine de guerre. Groudon étant vulnérable aux attaques de Type Plante et son talent permettant de placer Haydaim et de l'installer comme une vraie menace pour l'équipe adverse.
Haydaim, sous ce format, et selon comment était monté Groudon pouvait régulièrement faire des KO directs avec Encornebois de certains Groudon, investis uniquement sur l'offense, et des KO en deux coups pour tous les autres Groudon.
En outre Encornebois est une attaque qui convertit la moitié des dégâts infligés en PV pour le lanceur. Donc Haydaim se soigne en tapant.
Lorsque l'adversaire comprenait la menace que constituait Haydaim, il était généralement trop tard et ils ne pouvaient plus l'arrêter.
Sachant qu'Haydaim était jouable, qu'il bénéficie des effets de "Neuf Pour Un" ou non. Si en plus, Haydaim avait des augmentations de statistiques, il pouvait les transmettre via Relais au Pokémon en réserve qu'il appelait sur le terrain, à la moindre difficulté ou menace dans l'équipe adverse. Son Relais n'échouant jamais, sauf KO direct sur une attaque de priorité, ce qui n'est jamais arrivé.
Voilà, pensez-y à Paldea, si vous voyez Haydaim, il a des bois et il sait les utiliser. Donnez lui une chance !
* Nota : Neuf Pour Un était la capacité Z signature de Évoli dans Pokémon (Ultra) Soleil & Lune et augmentait toutes les statiques de deux crans.