Bilan des Régionaux de Bochum
Bonjour à tous, on se retrouve aujourd'hui pour faire un bilan du 2ème grand Tournoi VGC européen.
En effet, ce week-end des 25 et 26 Février 2023 à Bochum, avec un deuxième Championnat Régional Européen.
Passons maintenant au vif du sujet.
Ce Régional se déroulait donc sur 2 jours :
- Le jour 1 se jouait en Rondes Suisses, chaque match se jouait en BO3 (Best Of 3 : 2 manches gagnantes),
- Le jour 2 se jouait en Rondes Suisses puis en manches à élimination directe en BO3 selon la nouvelle organisation définie par TPCI.
Jour 1
L'intérêt pour le Jeu Vidéo Compétitif Pokémon en Europe est en constante augmentation.
En effet, 573 joueurs Masters s'étaient donné rendez-vous à Bochum, pour ce 2ème Régional Européen.
9 Rondes Suisses ont été jouées et à l’issue de cette dernière, 52 joueurs se sont qualifiés pour le Jour 2 en atteignant un score minimum de 7 - 2.
En effet, avec la nouvelle organisation des Championnats Régionaux et Spéciaux, les joueurs avec un score minimum de 7 - 2 sont qualifiés pour le Jour 2 et se départageront à l'issue de 5 nouvelles Rondes Suisses à l'issue desquelles les 8 meilleurs joueurs seront qualifiés pour la phase de manches à élimination directe (Top Cut).
Voir le sujet dédié sur cette nouvelle organisation : https://www.pokemon-vgc.fr/t161-championnats-regionaux-evenements-speciaux-sur-2-jours.
C'était donc le tout premier Régional présentant cette nouvelle organisation.
Ci-dessous les 52 joueurs qualifiés pour le jour 2, avec leurs équipes. Nous y retrouvons notamment Alex Soto (ESP) invaincu en 9 - 0 et qui a impressionné sur cette 1ère journée.
Derrière lui, plusieurs joueurs en 8–1 :
- Guillermo Castilla (ESP), qui est passé en stream et l'a emporté dans un gros match contre Flavio Del Pidio (ITA) qui ne s'est lui pas qualifié pour le Jour 2,
- Davide Carrer (ITA), qui est passé en stream contre Fevzi Ozkan (ALL), il a perdu, mais il s'agit de sa seule et unique défaite du Jour 1, Fevzi ne s'est en revanche pas qualifié pour le Jour 2, finissant en 6 - 3,
- Michael Kelsch (ALL),
- David Koutesh (RTC), qui a remporté un gros match en stream contre Eric Rios (ESP) qui s'est lui aussi qualifié pour le Jour 2,
- Aurélien Soula et Yale K.A Gasaan (FR),
- Simon Schlutter (ALL),
- Alex Gomez (ESP),
- Giuseppe Musicco (ITA),
- et Faaiz Ashfaq (ALL) qui reproduit sa performance du Régional de Liverpool ou il avait réussi à passer au Jour 2.
Et enfin des joueurs en 7–2, à savoir :
- Jorijn Raijmakers (NL),
- Enosh Shachar (ISR/US), qui est passé en stream et l'a emporté contre Alex Gomez (ESP), lui aussi qualifié pour le Jour 2,
- Giuseppe Alario (ITA),
- Victor Medina (ESP),
- Robert Wein (ALL),
- Ruben Pereira (POR),
- Juan Borreguero (ESP),
- Andrea Olea (SUI), vainqueur de l'Open de Londres disputé en parallèle des Championnats du Monde 2022 et qui s'est qualifié lors du match en stream de la 9ème et dernière Ronde contre Jamie Boyt (ANG),
- Bodo Engel et Jannik Koch (ALL),
- Geonwoo Myung (COR),
- Eric Rios (ESP),
- Oliver Eskolin (FIN),
- Hengyue Zheng (CHI),
- Jamal El Moutaoikil (ALL),
- Julian Pineiro Fernandez (ESP), qui enchaine un 2ème passage au Jour 2 après le Régional de Liverpool, bon début de saison pour lui,
- Giacomo Pauselli (ITA),
- Marco Cucini (ITA),
- Christian Schulz (ALL),
- Markus Stadter (ALL),
- Hippolyte Bernard (FR),
- Kylian Duquesne (NL),
- Christian Smiljanic (AUT),
- Aleksandra Cwikiel (POL), qui a remporté le match en stream du la 8ème Ronde contre Giacomo Pauselli (ITA) qui s'est lui aussi qualifié pour le Jour 2,
- Pietro Xella (ITA),
- Sebastian Li (NL),
- Carlos Cabral (ESP),
- Victor Jimenez (ESP),
- Marco Silva (ITA),
- Nicolas Legoux (FR),
- Benjamin Majaura (ALL),
- Siyuan Chen (FR),
- Nils Dunlop (SUE),
- Marco Marras (ITA),
- Mattie Morgan (IRL),
- Tobias Clemens (ALL),
- Leonardo Bonanomi (ITA),
- Bas Van Der Heijden et Timo Van Der Vliet (NL),
- Javier Senorena (ESP),
- Mateus Da Moura Pimentel (NL),
- Et enfin Giovanni Tonelli (ITA), dernier qualifié pour le Jour 2.
Dans les surprises pour cette première journée, nous pouvons voir que quelques très bons joueurs n’ont pas passé le cut comme Matt Meynard et Sam Bentham (ANG) qui ont fini en 6 - 3 aux 54 et 55ème place, Flavio Del Pidio (ITA) en 6 - 3 qui finit 57ème, Giovanni Piscitelli (ITA) qui termine en 6 - 3 et finit à la 68ème place, Alessio Yuri Boschetto (ITA) en 6 - 3 également qui finit 78ème, Jack Clarke (ANG), 83ème en 6 - 3, les joueurs Allemands, Baris Akcos (88ème), Maurice Uteg (90ème), Fevzi Ozkan (92ème) et Jonas Wiegel (116ème) en 6 - 3, et enfin Francesco Luigi Pardini (ITA) (129ème), Thomas Gravouille (FR) (131ème) en 6 - 3, Giulio Tarlao (ITA) (141ème) et Arash Ommati (ITA) (169ème) en 5 - 4, ou encore Andrea Cassinese (ITA), 306ème en 4 - 5 ne remportent pas de points.
Pour retrouver tous les matchs de la première journée de compétition à Bochum, voici la vidéo de la Chaine Twitch de Victory Road qui diffusait le tournoi :
Usages
Voyons ensemble les usages pendant cette 1ère journée du Régional de Bochum :
Flotte-Mèche était le plus présent dans les équipes avec 297 utilisations (51,8 %),
Derrière lui, Hotte de Fer et Paume de Fer avec 245 utilisations (42,8 %),
Ensuite, Gaulet vu 187 fois dans les équipes (32,6 %),
Arcanin avec 181 utilisations (31,6 %),
Fort-Ivoire avec 164 utilisations (28,6 %),
Ensuite, Gromago (143) (25,0 %) et Rugit-Lune (134) (23,4 %),
Dracolosse avec 113 utilisations (19,7 %),
Flambusard avec 98 utilisations (17,1 %),
Scalpereur et Famignol avec 96 utilisations (16,8 %),
Superdofin avec 92 utilisations (16,1 %),
Et enfin, le duo Carmadura - Wimessir avec 77 (13,4 %) et 75 utilisations (13,1 %).
Jour 2
52 joueurs se retrouvaient donc pour ce jour 2 à Bochum.
Et on débute par les Rondes Suisses de ce Jour 2.
A l'issue de ces 5 nouvelles Rondes Suisses, les 8 joueurs étaient qualifiés pour le Top Cut :
En dehors de cela, les joueurs dans le Top 16 ont remporté 80 CP, ceux dans le Top 32 ont obtenu 60 CP et enfin ceux dans le Top 64 ont glané 50 CP.
C'était donc l'heure du Top Cut après ces 5 intenses Rondes Suisses.
Top 8
Passons maintenant au Top Cut
Voici le tableau du Top 8 :
Pour ce Top 8, un match était en stream :
- Celui-ci opposait Faaiz Ashfaq (Seed 4) à Alex Soto (Seed 5), et c'est Alex Soto qui s'est imposé brillamment 2 manches à 0.
Dans les autres matchs :
- Victor Gimenez (Seed ), l'a emporté contre Giuseppe Musicco (Seed 1) qui avait réalisé jusque là un magnifique parcours lors de ce 2ème jour de compétition,
- Aurélien Soula (Seed 2) s'est à nouveau imposé contre Marco Silva (Seed 7) après leur duel lors des Rondes Suisses de l'International d'Océanie la semaine précédente,
- Et enfin, Markus Stadter (Seed 3) s'est imposé contre Michael Kelsch (Seed 6) dans un duel 100 % Allemand.
C’était maintenant l’heure du Top 4.
Top 4
Voici le tableau du Top 4 :
Lors de ce Top 4, un seul match est passé en stream.
Lors de celui-ci, Markus Stadter s'est imposé 2 manches à 1 dans un set serré et de très haut niveau contre Aurélien Soula.
Dans le deuxième match, Alex Soto a mis fin au joli parcours de son compatriote Victor Jimenez pour atteindre une nouvelle finale lors d'un Régional en s’imposant 2 manches à 0.
C’était maintenant le grand moment de la finale de ce Régional de Bochum.
Finale
Celle-ci opposait Alex Soto à Markus Stadter.
Et ce fut une bataille de Distorsion.
En effet, Alex Soto utilisait une équipe basée totalement sur la Distorsion avec 3 Pokémon pouvant la poser (Wimessir, Carmadura et Sorcilence).
Et le plan de Markus Stadter était de contrer celle-ci, comment ? Notamment grâce à son Sidérella.
Lors de la 1ère manche, Markus Stadter l'a emporté en neutralisant complètement l'équipe d'Alex Soto notamment en annulant les quelques distorsions posées avec une autre distorsion de Sidérella, mais également en mettant la pression de Vent Arrière avec Têtes de Fer, Paume de Fer a également eu un grand rôle avec son Téracristal Plante en encaissant des coups cruciaux et faisant des dégâts décisifs permettant la victoire de son équipe.
Ensuite lors de la 2ème manche, Alex a tout tenté en essayant de poser des distorsions à de nombreuses reprises, et de son côté, Markus a réussi à magnifiquement analysé la situation, réussissant à contrôler la situation et neutraliser les distorsions avec Sidérella.
En fin de match, on a même pu une situation incroyable, avec une triple distorsion, posée d'abord par le Wimessir d'Alex puis contrée par celle de Markus et enfin, réussissant à bien analyser ce qu'il c'était passé juste avant dans les tours précédents, Alex lança Distorsion avec son Carmadura également pour maintenir son avantage en termes de vitesse.
Cependant, ce ne fut pas suffisant pour Alex face au Paume de Fer de Markus qui fut redoutable dans ce match.
À noter, également, le rôle important joué par Têtes de Fer dans ce set avec notamment la pression de Vent Arrière et les Aboiement qui ont réduit l'Attaque Spéciale des Pokémon adverses.
C'est donc Markus Stadter qui remporte magistralement ce Régional de Bochum, en l'important 2 manches à 0 contre Alex Soto lors d'une belle finale ou le contrôle de la vitesse fut la clé.
Voici donc les résultats de cette dernière journée de compétition :
Retrouvez également tous les matchs de cette 2ème journée de compétition à Bochum qui était sur la chaîne Twitch de Victory Road ici :
Le coin des Français
Masters
Les joueurs français ont réussi de superbes performances ce week-end à Bochum avec notamment, pas moins de 5 représentants qui ont réussi à passer au Jour 2 à savoir Aurélien Soula (Axior), Hippolyte Bernard (Redsilver), Nicolas Legoux (Nuevobrillo), Yale K. A. Gasaan (YaleVGC), Siyuan Chen (Asuka).
Aurélien Soula (Axior) a réalisé la plus belle performance du clan français avec un Top 4 (3ème) et un score final de 13 - 3 lors de ce Régional de Bochum.
Il continue d'enchainer les très belles performances pour sa toute première saison en Masters après un Top 64 lors du Régional de Liverpool tout proche du Top Cut, un Top 16 à l'International d'Océanie et donc maintenant un sensationnel Top 4 lors du Régional de Bochum.
Lors des Rondes Suisses du Jour 1, il a réalisé un très beau score de 8 - 1 (Seed 6), en battant de très bons joueurs, tels que Kasper Kallio (FIN) dès la Ronde 2 ou le très expérimenté Robert Wein (ALL) (Champion National d'Allemagne en 2010), en stream lors de la Ronde 4.
Il était donc qualifié pour le 2ème Jour de compétition.
Lors de ce deuxième jour, il a poursuivi son excellente dynamique en finissant avec 12 - 2 (Seed 2) à l'issue des Rondes Suisses, en battant là aussi des joueurs de très haut niveau comme Yale K.Gasaan son compatriote lors de la 10ème Ronde ou encore les espagnols Alex Soto (lors de la 12ème Ronde) et Eric Rios (lors de la 14ème ultime Ronde Suisse).
Cela lui a permis de se classer dans les 8 premiers et d'ainsi se qualifier pour le Top Cut.
Aurélien a donc réalisé une nouvelle superbe performance en ce début de saison et a utilisé la même équipe qu'il avait lors de son Top 16 à l'OCIC, une équipe très performante donc et qu'Aurélien maitrise à la perfection, celle-ci est inspiré de l'équipe utilisé par Kyle Livinghouse (Animus) pour atteindre le Top 16 (12ème) lors du Régional d'Orlando.
Son équipe était donc composée d'Hotte de Fer, Dracolosse, Gromago, Pyrax, Famignol et Fort-Ivoire.
Poképaste : https://pokepast.es/aa3e5e3130df875c
Hippolyte Bernard (Redsilver) a lui aussi réussi une superbe performance, il atteint le Top 16 (12ème) avec un score final de 11 - 3, et était tout proche du Top Cut.
Lors des Rondes Suisses du Jour 1, il s’est classé 31ème avec un score de 7 – 2, il a battu de très bons joueurs dont Julian Pineiro Fernandez (ESP) lors de la 8ème Ronde.
Lors du Jour 2, il a réalisé un très beau score de 4 - 1 pour atteindre le score de 11 - 3, il avait débuté par une défaite son premier match du Jour contre Victor Medina (ESP) mais a ensuite enchainé 4 victoires consécutives en battant Giovanni Tonelli (ITA), Enosh Shachar (ISR/US), Nils Dunlop (SUE) et Pietro Xella (ITA), il échoua de très peu pour le Top Cut en raison de sa résistance qui a été affecté par sa défaite lors du 1er match du Jour le faisant démarrer en 0 - 1, également car il a dû composer avec ce qu'on appelle un downpair lors de la dernière Ronde, c'est à dire qu'il a affronté un joueur qui avait un moins bon classement que lui à savoir Pietro Xella (ITA) qui était à ce moment là en 9 - 4 pendant qu'Hippolyte était en 10 - 3, c'est dommage pour lui mais son parcours reste magnifique avec ce très beau Top 16 à Bochum.
Il repart d'Allemagne avec 80 Points de Championnat de plus remportés ainsi que $250.
Il possède maintenant 130 PC au total.
Son équipe était composée de Flambusard, Hotte de Fer, Gaulet, Fort-Ivoire, Tyranocif et Flotte-Mèche.
Nicolas Legoux (Nuevobrillo), à été le meilleur représentant de la Team PE à Bochum, il atteint le Top 32 (21ème) avec un score final de 10 - 4, confirmant ainsi sa très bonne forme entrevu lors des Tournois Locaux de la région Nantaise, il a notamment remporté les 2 derniers Tournois Locaux sans CP à Nantes.
Lors du Jour 1, il s'est classé 38ème avec un score de 7 - 2, qui lui a permis de passer au Jour 2, il a notamment battu de très bons joueurs comme Federico Camporesi (ITA) lors de la 3ème Ronde et Jamie Boyt (ANG) lors de la 7ème Ronde.
Lors du Jour 2, il a réalisé un score solide de 3 - 2, il a démarré idéalement avec des victoires contre Julian Pineiro Fernandez (ESP) lors de la 10ème Ronde et Giuseppe Alario (ITA) en stream lors de la 11ème Ronde, il a ensuite malheureusement enchainé 2 défaites consécutives contre Michael Kelsch (ALL) lors de la 12ème Ronde et Victor Jimenez (ESP) lors de la 13ème Ronde, il a conclu son beau parcours par une victoire sur Marco Marras (ITA) lors de la 14ème et dernière Ronde.
Il n'est pas donc pas parvenu à atteindre le Top Cut mais proche du Top 16 avec une belle 21ème place et donc dans le Top 32, et repart de Bochum avec 60 Points de Championnat.
Son équipe était composée de Paume de Fer, Gaulet, Arcanin, Superdofin, Flotte-Mèche et Rugit-Lune.
Yale K.A Gasaan (YaleVGC) a lui confirmé sa belle performance du Régional de Liverpool et cette fois-ci il est parvenu à passer le Cut du Jour 2, il termine dans le Top 64 (33ème) et un score final de 9 - 5 mais très très proche du Top 32, cela s'est joué à une place et une différence de résistance minuscule à Aleksandra Cwikiel (POL) qui a fini elle 32ème (voir les résultats plus haut).
Lors des Rondes Suisses du Jour 1, il a réussi un superbe score de 8 - 1 (Seed 7), se qualifiant brillamment pour le Jour 2, il a battu quelques très bons joueurs comme Sam Bentham (ANG) lors de la Ronde 7, Nils Dunlop (SUE) lors de la 8ème Ronde et Aleksandra Cwikiel (POL) lors de la 9ème et dernière Ronde, il s'est seulement incliné contre Enosh Shachar (ISR/USA) lors de la 5ème Ronde.
Lors de la 2ème journée de compétition, il a eu une journée plus compliquée enchaînant malheureusement 3 défaites d'affilée contre son compatriote Aurélien Soula lors de la Ronde 10 et les néerlandais Jorijn Raijmakers et Timo Van Der Vliet lors des Rondes 11 et 12, il l'a ensuite emporté contre Bodo Engel (ALL) lors de la Ronde 13 mais a terminé les Rondes Suisses par une défaite contre Oliver Eskolin (FIN) lors de la 14ème et dernière Ronde.
Malgré cela, il a réalisé un beau résultat, se classant à une jolie 33ème place (Top 64) mais était tout proche du Top 32.
Il remporte donc 50 Points de Championnat portant son total à 100 CP.
Son équipe était composée de Paume de Fer, Gaulet, Arcanin, Hotte de Fer, Flotte-Mèche et Rugit-Lune.
Enfin, dans les joueurs français qualifiés pour le Jour 2, Siyuan Chen (Asuka), a réalisé un très beau Tournoi et a créé la surprise en se classant dans le Top 64 (38ème) avec un score final de 9 - 5.
Lors des Rondes Suisses du Jour 1, il a réalisé un joli score de 7 - 2 (Seed 39) lui permettant de se qualifier pour le Jour 2, il a battu quelques très bons joueurs comme Miguel Latorre (ESP) lors de la Ronde 3, Matt Meynard (ANG) lors le Ronde 8, il s'était seulement incliné contre son compatriote Aurélien Soula à la Ronde 5 et contre Faaiz Ashfaq (ALL) à la 9ème et dernière Ronde.
Lors du 2ème jour de compétition, il a réalisé un score de 2 - 3 portant son score total à 9 - 5 lui permettant d'atteindre le Top 64 avec une très sympathique 38ème place.
Il gagne 50 Points de Championnat et a montré qu'il était très fort et c'est la bonne surprise du côté des joueurs français.
Son équipe était composée de Scalpereur, Flotte-Mèche, Mite de Fer, Dracolosse et enfin le duo Oyacata - Nigirigon Forme Raide.
Derrière eux :
Elliott Legroux (Ethox) a terminé dans le Top 64, il a réalisé un score de 6 – 3 et se classe 61ème, il était à nouveau très proche de passer le Cut s'inclinant dans un autre Win and In contre Pietro Xella (ITA) mais nul doute qu'il réussira à passer cette étape cette année au vu de son très bon niveau de jeu, il empoche à nouveau 50 Points de Championnat qui lui permettent d'atteindre 160 PC à présent, il avance bien dans sa qualification pour les Championnats du Monde 2023.
Renaud Dutarque (Otark) a réalisé une belle performance, il se classe lui aussi dans le Top 64 (63ème) avec un score de 6 - 3.
Il avait par ailleurs démarré sur un incroyable 5 - 0.
Il remporte donc 50 Points de Championnat.
Adam Sherfaoui (Shao) ne passe cette fois-ci pas le Cut, il s'incline lors de la 9ème Ronde face à Julian Pineiro Fernandez (ES) dans un Win and In mais réalise un Tournoi positif en terminant avec un score de 6 - 3 et dans le Top 128 à la 66ème place tout proche du Top 64, il remporte 40 Points de Championnat ce qui porte son total à 150 PC.
Nathan Aubert (PugVGC) est lui aussi passé tout prêt d'une qualification au Jour 2, il s'est incliné dans un set serré lors de la 9ème et dernière Ronde face à Javier Senorena (ES), il réalise donc lui aussi un score de 6 - 3 et termine dans le Top 128 (84ème) ce qui lui permet d'obtenir 40 Points de Championnat.
Matthieu Barbe (Gabu) termine juste derrière Nathan à la 85ème place, avec un score de 6 - 3, il fait parti des nombreux joueurs tricolores qui ont joué leur qualification sur la 9ème et dernière Ronde, Matthieu s'est incliné contre Bodo Engel (ALL) mais il a malgré tout réalisé un très beau Tournoi et repart de Bochum avec 40 Points de Championnat.
Anthony Liuzzo (Glum), n'a pas réalisé la même performance qu'à Liverpool ou il avait passé le Cut mais il finit en positif avec un score de 6 - 3, il se classe dans le Top 128 (98ème) et obtient 40 Points de Championnat précieux montant son total à 140 CP.
Quentin Clément (Quentin) réalise lui aussi une jolie performance avec une 115ème place (6 - 3) et 40 Points de Championnat gagnés.
Dans les autres résultats Français
Thomas Gravouille (Hari), termine 131ème avec un score de 6 - 3, de retour d'Australie après sa performance magnifique à l'International d'Océanie (Top , Thomas a réalisé un score positif malgré avoir démarré en 0 - 1 mais n'a pas réussi à reproduire ce très bon résultat acquis la semaine précédente, échouant tout prêt du Top 128 et ne marquant donc cette fois-ci pas de points.
Antoine Guyader (DarkGold), termine 136ème avec cela dit un très bon score de 6 - 3, il était tout proche du Top 128.
Andrew Picornell (Hera Dit Cation), termine juste derrière à la 137ème place, lui aussi avec un score de 6 - 3.
Gaetan Lugon-Moulin (Gataen), membre de la communauté francophone représentant la Suisse termine 143ème avec un score de 6 - 3 également.
Enfin, François Xavier de Lageneste (FX) (148ème), Nathan Rouby (Eltrys) (153ème), Omar Ziyani (Furnoz) (155ème), Erwan Gandeboeuf (Erwan)(204ème), Matthieu Chatard (pharch) (237ème), Yu Xiang (242ème) et enfin Arthur Glandier (Ksomon) (247ème) terminent sur le score de 5 - 4.
Juniors
À noter en catégorie Juniors, la belle 8ème place de Laszlo L (3-2), qui remporte 100 CP après sa très belle performance lors du Régional de Liverpool.
Seniors
En catégorie Seniors, Bilel Lakehal se classe à la 10ème place (3-2).
Usages du Jour 2
Voyons ensemble les usages pendant cette 2ème journée du Régional de Bochum.
- Flotte-Mèche était le plus présent dans les équipes du Jour 2 avec 29 utilisations (55,8 %),
- derrière lui, Hotte de Fer et Arcanin avec 25 utilisations (48,1 %) et 23 utilisations (44,2 %),
- ensuite, Paume de Fer vu 21 fois (40,4 %) dans les équipes,
- Gaulet, Rugit-Lune et Gromago avec respectivement 20 utilisations (38,4 %), 18 utilisations (34,6%) et 17 utilisations (32,7 %),
- Dracolosse avec 16 utilisations (30,8 %),
- Fort-Ivoire avec 15 utilisations (28,8 %),
- Superdofin avec 11 utilisations (21,2 %),
- ensuite, Famignol et Scalpereur avec 9 utilisations (17,3 %),
- Flambusard ainsi que le duo Oyacata - Nigirigon avec 8 utilisations (15,4 %),
- Chartor avec 7 utilisations (13,5 %)
- Puis Fongus-Furie et Sidérella avec 6 utilisations (11,5 %)
- Tyranocif avec 5 utilisations (9,6 %)
- Et enfin, le duo Wimessir et Carmadura, Courrousinge, Mite de Fer et Sorcilence avec 4 utilisations (7,8 %)
Nous pouvons voir que plusieurs Pokémon dominent la Méta et sont présents régulièrement dans les équipes, il s'agit de Flotte-Mèche, Hotte de Fer, Arcanin, Paume de Fer, Gaulet et Rugit-Lune.
D'autres Pokémon se placent juste derrière et ont une influence importante dans les équipes avec notamment Gromago qui reste redoutable, Dracolosse et Fort-Ivoire.
Un Pokémon Paradoxe inattendu l'emporte
Ce week-end, un Pokémon Paradoxe inattendu a défié les pronostics, il s'agit de Têtes de Fer.
En effet, Markus Stadter l'a emporté ce week-end avec dans son équipe ce Pokémon Paradoxe très vu peu vu dans les usages.
Par exemple, il a créé l'équipe avec Wolfe Glick qui participait au Régional de Knoxville au même moment, il a d'ailleurs atteint un magnifique Top 8 avec cette très belle équipe.
D'ailleurs, fait amusant, durant le week-end ils sont passés au même instant en stream (sur Victory Road pour le Régional de Bochum et sur la Chaîne Officielle Pokémon pour le Régional de Knoxville) et ont tous deux remportés leur match avec cette surprenante mais très belle équipe.
Têtes de Fer est un Pokémon Paradoxe assez oublié et vu comme un des Pokémon Paradoxes les moins intéressants et pourtant il est inspiré de Trioxhydre, un Pokémon très fort et il a des statistiques intéressantes.
Dans l'équipe de Markus, il est utilisé avec l'Énergie Booster qui booste de 50 % sa statistique de Vitesse qui doit être sa statistique la plus élevée, il est doté du Téracristal Acier qui lui offre une bonne couverture de ses faiblesses.
Concernant ses attaques : Aboiement, Vent Arrière, Lame d'Air et Abri.
Son moveset est très judicieux, Aboiement lui permet d'infliger des dégâts à deux Pokémon adverses mais également enlève obligatoirement un niveau d'Attaque Spéciale aux deux cibles ce qui est très déstabilisant pour l'adversaire et très utile pour ralentir les attaquants spéciaux très forts du format comme Gromago, Flotte-Mèche ou encore Hotte de Fer.
Vent Arrière permet de donner l'avantage de la vitesse à l'équipe ce qui est primordial.
Enfin, Lame d'Air inflige des dommages et possède 30% de chances d'apeurer la cible.
Dans cette équipe, il dispose d'alliés de choix avec tout d'accord, 3 Pokémon Paradoxes incontournables du format: Paume de Fer, Hotte de Fer et Fort-Ivoire.
Paume de Fer est une force de frappe non négligeable dans cette équipe, il est utilisé avec la Veste de Combat et le Téracristal Plante.
Concernant ses attaques: Vampi Poing, Éclair Fou, Close Combat et enfin Bluff.
Il est donc doté d'attaques de Type Électrik et Combat redoutables et il peut bloquer/ralentir les Pokémon dangereux pour l'équipe avec Bluff.
Hotte de Fer est également un atout exceptionnel, il possède la Ceinture Force et le Téracristal Vol qui est peu commun mais très utile défensivement ainsi les attaques Abri, Lyophilisation, Vent Glace et Encore.
Ce set mais pas très commun, Lyophilisation sert pour les dégâts, Vent Glace pour ralentir l'équipe et Encore est très intéressant et moins vu sur Hotte de Fer et permet de bloquer un Pokémon adverse sur une attaque, cela peut permettre de le ralentir dans le cas ou il utilise par exemple une capacité non offensive comme Abri.
Fort-Ivoire est lui aussi une force offensive physique très utile dans l'équipe, il est utilisé avec une Orbe Vie et le Teracristal Sol et doté des attaques Abri, Assaut Frontal, Séisme et Close Combat.
Un set plutôt classique mais très efficace et puissant offensivement.
Enfin, il est aussi accompagné de deux Pokémon très utiles à savoir Gromago et Sidérella.
Gromago est également un bel atout dans cette équipe, il est utilisé de manière plutôt classique avec les Lunettes Choix, le Téracristal Acier ainsi que les attaques Ruée d'Or, Ball'Ombre, Tour de Magie et enfin Rayon Gemme.
Si Ruée d'Or et Ball'Ombre sont des attaques systématiquement vus pour Gromago, Tour de Magie et Rayon Gemme le sont moins.
Tour de Magie lui permet par exemple de se débarrasser de ses Lunettes Choix si Markus souhaite par exemple avec plus de libertés au début du combat ou pendant celui-ci lorsque Gromago revient sur le terrain par exemple.
Rayon Gemme permet à Gromago de taper plus de cibles ce qui est très utile.
Sidérella est un Pokémon très intéressant dans l'équipe de Markus, il est utilisé avec les Restes et un Teracristal défensif Acier ainsi que les attaques Abri, Psyko, Distortion et Charme.
Il a gagné en popularité récemment avec beaucoup l'utilisant dans des équipes Requiem (Perish Trap Team) notamment lors du Régional d'Orlando, et depuis son utilisation par les joueurs est constante.
Cela dit, Markus Stadter et Wolfe Glick n'ont pas décidé de l'utiliser comme cela, mais d'une manière tout à fait ingénieuse, Sidérella peut poser la Distorsion mais il contre excellement du même coup bien les équipes Distorsion également ; justement, car en posant la Distorsion, il annule celle posée par l'équipe et met ainsi une grosse pression, Markus a notamment utilisé cette stratégie avec succès en finale contre Alex Soto et son équipe Distorsion extrême (Hard Trick Room Team), à chaque fois qu'Alex posait sa distorsion, Markus mettait la pression et annulait la distorsion dans des tours cruciaux du match.
Combiné à la possibilité de Vent Arrière de Têtes de Fer, cela donnait l'avantage dans le contrôle de la Vitesse à Markus.
Ce duo composé de Têtes de Fer et Sidérella apportait une pression exceptionnelle et un contrôle de la vitesse excellent avec la combinaison de Vent Arrière et Distorsion pour avoir l'avantage contre toutes sortes d'équipes et cela l'a très probablement mené à la victoire finale.
Une équipe Distorsion Totale toujours dévastatrice
Alex Soto apportait à Bochum, la même équipe qui lui avait permis d'atteindre la finale lors du Régional de Liverpool pour le même résultat, deux finales de Régional avec cette même équipe.
Cependant, ce n'est pas exactement la même équipe mais une version améliorée de celle-ci, Alex a en effet changé quelques attaques et Téracristal mais il a surtout optimisé la répartition des EV de la plupart de ses Pokémon (hormis Wimessir et Courroussinge pour lesquelles ce n'était pas nécessaire).
Une Hard Trick Room Team, comme on les appelle en Anglais, qui consiste simplement à poser la Distorsion quoiqu'il arrive avec notamment dans cette équipe, 3 Pokémon pouvant la poser à savoir le Duo Wimessir - Carmadura mais également Sorcilence.
On ne présente plus le Duo Wimessir - Carmadura qui est devenu très présent dans les Combats Classés, les deux peuvent poser la distorsion, Wimessir pose le champ psychique et Carmadura profite de celle-ci pour faire très mal avec Vaste Pouvoir qui frappe les deux cibles adverses grâce au champ et si le lanceur est au sol, la puissance de l'attaque obtient également un bonus de ×1.5 (en complément des x1.3 du champ), ce qui est dévastateur.
Carmadura peut faire très mal aussi avec Canon Blindé et protéger l'équipe avec un nouvel ajout d'Alex à savoir Garde Large.
Pendant ce temps là, n'oublions pas de préciser que Wimessir peut rediriger les attaques ennemies vers lui avec Par Ici pour protéger les attaquants de l'équipe des dangers adverses et également booster ses partenaires avec Coup d'Main.
Ce duo est si fort car il se complètent magnifiquement bien.
Concernant, Sorcilence, il est un autre poseur de Distorsion très utile et plutôt offensif avec l'Orbe Vie et les attaques Psyko, Éclat Magique et Feu Ensorcelé, il peut ainsi toucher bon nombre de Pokémon adverses, ce qui n'est pas négligeable.
Les autres bénéficiaires de ces Distorsions sont autres que Scalpereur et Chartor.
Scalpereur est très fort mais pas forcément rapide donc c'est un bel avantage d'attaquer en premier, il peut notamment se booster avec Danse Lames et taper fort avec Tête de Fer et Genusection, cela dit il ne faut pas oublier qu'il peut faire très mal en surprenant ses adversaires avec Coup Bas également.
Chartor lui est excellent si il peut attaquer en premier, avec le Charbon comme objet et le Téracristal Feu, il fera très mal à n'importe quel Pokémon avec Éruption qui touchera 2 Pokémon à chaque fois, on peut également choisir de viser un seul Pokémon dangereux avec Lance Flammes et Telluriforce.
Enfin, avec Bain de Smog il peut infliger des dégâts sur une base de 50 et annuler toutes les modifications de statistiques de l'adversaire, ce qui lui donne le même effet que Buée Noire, avec des dégâts en plus, cela est très important notamment contre les équipes qui s'appuient sur des Pokémon qui se boostent comme des équipes autour du Duo Oyacata - Nigirigon et certains de ses équipes là sont vraiment très fortes et pas simples à contrer.
Enfin dans cette équipe, Courrousinge fait figure d'exception, il est très rapide et joué avec le Mouchoir Choix (qui je le rappelle de 50 % sa vitesse) dans cette équipe.
Cependant, Courrousinge est très fort tout seul, il peut gérer beaucoup de Pokémon grâce à ses superbes attaques et statistiques et notamment sa résistance exceptionnelle.
Il possède les attaques Tout ou Rien, Close Combat, Griffe Ombre et enfin Demi-Tour.
Il peut taper très fort avec Griffe Ombre et Close Combat, s'échapper et repositionner son équipe en cas de problème avec Demi-Tour et enfin éliminer un adversaire problématique pour l'équipe avec Tout ou Rien.
Cette équipe est donc très particulière mais très homogène et difficile et complexe à gérer pour l'adversaire, très bien joué et maitrisé, elle peut être très puissante voir presque inarrêtable comme a pu le montrer le maître de cette formidable équipe Alex Soto.
Résultats Complets
Voici les résultats complets du Tournoi, avec 573 joueurs Masters participants, c’est donc le Top 128 qui marque donc des Championship Points (CP).
Vous pouvez retrouver les Liste Ouvertes (Open Team Lists) des joueurs du Top 64 ici : https://cut-explorer.stalruth.dev/regional-bochum
Accédez aux équipes de tous les joueurs ici: https://www.falinks-teambuilder.com/tournaments/
Retrouvez les Appariements (Pairings) complets du tournoi ici : https://rk9.gg/pairings/Ut3nbmM0sUXlyQolPRc3
Retrouvez le classement complet de tous les joueurs ici : https://pokedata.ovh/standingsVGC/0000004/masters/
Classement Européen
NAIC Travel Award Standings