Bilan des Régionaux de Vancouver
Bonjour à tous, on se retrouve aujourd'hui pour faire un bilan du Régional de Vancouver.
En effet, ce week-end des 11 et 12 Mars 2023 se déroulait à Vancouver au Canada, un Régional, le 4ème en Amérique du Nord.
Passons maintenant au vif du sujet.
Ce Régional se déroulait donc sur 2 jours :
- Le jour 1 se jouait en Rondes Suisses, chaque match se jouait en BO3 (Best Of 3 : 2 manches gagnantes),
- Le jour 2 se jouait en Rondes Suisses puis en manches à élimination directe en BO3 selon la nouvelle organisation définie par TPCI.
Jour 1
309 joueurs Masters s'étaient donné rendez-vous à Vancouver pour ce 4ème Régional Nord Américain.
9 Rondes Suisses ont été jouées et à l’issue de cette dernière, 32 joueurs se sont qualifiés pour le Jour 2.
Ci-dessous les 32 joueurs qualifiés pour le jour 2, avec leurs équipes. Nous y retrouvons notamment Abdullah Mohayyaddin invaincu en 9 - 0 et qui a impressionné sur cette 1ère journée.
Derrière eux, plusieurs joueurs en 8–1 :
- Aaron "Cybertron" Zheng,
- Ismael Hussein,
- Ryan Loseto,
- Neil Patel,
- et Emmanuel Boctor.
Puis des joueurs en 7–2, à savoir :
- Shreyas Canchi Radhakrishna,
- Logan Mazur,
- Gavin Michaels, qui enchaine bien après sa victoire à l'International d'Océanie,
- Zackary Thornberg,
- Ian Lee,
- Marcus Dion,
- Donald Smith,
- Dylan Salvanera,
- Zac Emerzian,
- Len Deuel,
- Giovanni Costa,
- Demitrios Kaguras,
- Kendall Perry,
- Tyler Alexander,
- Jean-Marc Hebert,
- Jacob Locsin,
- Devin Bales,
- Carson Jones,
- Andrew Johnson,
- Ian Holdeman,
- et Jesse Romolo.
Et enfin des joueurs en 6 - 3 :
- Callie Peacock,
- Matt Tidd,
- Bhushan Thumsi, qui passe une nouvelle fois le Top Cut pour son 2ème Régional,
- Grayson DeWolfe,
- et enfin, Mostafa Afr.
Dans les surprises pour cette première journée, nous pouvons voir que quelques très bons joueurs n’ont pas passé le cut comme Collin Heier (38ème), Luca Paz (39ème), Raghav Malaviya (50ème), Kimo Nishimura (51ème) ou encore Alberto Lara (59ème) qui ont fini en 6 - 3. Joseph Ugarte (82ème) et James Baek (121ème), ne marquent pour leurs parts même pas de CP, terminant en 5 - 4.
Usages
Voyons ensemble les usages pendant cette 1ère journée du Régional de Vancouver :
- Flotte-Mèche était le plus présent dans les équipes avec 155 utilisations (50 %),
- derrière lui, Hotte de Fer et Paume de Fer avec 113 et 108 utilisations (36,7 %) et (35,1 %),
- ensuite, Fort-Ivoire vu 99 fois dans les équipes (32,1 %),
- Gaulet avec 90 utilisations (29,2 %),
- Arcanin avec 77 utilisations (25 %),
- Superdofin avec 64 utilisations (20,8 %) et Gromago avec 63 utilisations (20,5 %),
- Rugit-Lune avec 54 utilisations (17,5 %),
- Flambusard avec 52 utilisations (16,9 %),
- Carmadura avec 48 utilisations (15,6 %),
- et enfin, Dracolosse avec 47 utilisations (15,3 %).
Jour 2
32 joueurs se retrouvaient donc pour ce jour 2 à Vancouver.
Et on débute par les Rondes Suisses de ce Jour 2.
A l'issue de ces 5 nouvelles Rondes Suisses, les 8 meilleurs joueurs étaient qualifiés pour le Top Cut, les voici :
C'était donc l'heure du Top Cut après ces 5 intenses Rondes Suisses.
Top 8
Passons maintenant au Top Cut.
Voici le tableau du Top 8 :
Pour ce Top 8, 2 matchs sont passés en stream :
- le 1er opposait Neil Patel (Seed 3) à Aaron Zheng (Seed 6). Un duel entre deux joueurs expérimentés du circuit VGC et c'est Aaron Zheng qui s'est imposé 2 manches à 0.
- le second match, opposait Ryan Loseto (Seed 7) à Zackary Thornberg (Seed 2) et c'est Ryan Loseto qui s'est imposé 2 manches à 1 dans un set serré, mais un peu étrange, avec notamment une première manche très longue où les joueurs ont misé sur la fin sur leurs Pokémon résistants (Oyacata du côté de Zackary et Corvaillus du côté de Ryan). Ryan a fait montre de beaucoup de réactivité en prédisant un des choix de Zackary sur le Duo Oyacata - Nigirigon et enfin dans la 3ème manche, il a superbement géré le Duo pour l'emporter et se qualifier pour le Top 4.
Dans les autres matchs :
- Abdullah Mohayyudin (Seed 1), a poursuivi son impressionnant parcours en s'imposant 2 manches à 1 contre son compatriote Demitrios Kaguras (Seed dans un duel Canadien.
- Et enfin, Dylan Salvanera (Seed 4) l'a emporté 2 manches à 0 contre Gavin Michaels (Seed 5).
C’était maintenant l’heure du Top 4.
Top 4
Voici le tableau du Top 4 :
Lors de ce Top 4, les deux matchs sont passés en stream.
Lors du 1er match, Abdullah Mohayyudin s'est imposé 2 manches à 1 dans un set serré contre Dylan Salvanera et a pris sa revanche après avoir été dominé quelques heures lors de la Ronde 12 des Rondes Suisses.
Dans le deuxième match, Ryan Loseto l'a emporté 2 manches à 0 contre Aaron Zheng, Ryan avait l'avantage dans ce matchup et a parfaitement joué lors de la 1ère manche. Lors de la seconde manche, Aaron a cruellement manqué de chance lors du tout premier tour en ratant un Feu Follet avec son Flambusard, lui rappelant de très mauvais souvenirs.
Après cela, Ryan mis KO le Fongus-Furie d'Aaron n'ayant pas réussi à baisser la puissance de frappe de son adversaire avec une brûlure cruciale en début de match et le joueur Canadien a ensuite fait les bons choix, lors de chaque Tour, ne laissant jamais revenir son adversaire dans le match.
Ryan Loseto rejoignait donc Abdullah Mohayyudin en finale.
C’était maintenant le grand moment de la finale de ce Régional de Vancouver.
Finale
Celle-ci opposait Abdullah Mohayyudin à Ryan Loseto, dans une finale 100 % Canada, à domicile donc, pour ces deux joueurs.
Une finale inédite pour un nouveau vainqueur inédit entre deux joueurs Canadiens à Vancouver .
Cette finale représente le symbole du moment, les nouveaux talents contre les joueurs expérimentés du circuit VGC.
Pour Abdullah Mohayyudin, il s'agit tout simplement de son tout premier Régional et il a réalisé un parcours impressionnant. Tandis que pour Ryan Loseto, cela fait un petit moment qu'il est sur le circuit et il réalise quelques bonnes performances ces dernières années mais il s'agit là de sa première très grande performance.
Lors de la 1ère manche, Abdullah Mohayyaddin a parfaitement mis en place sa stratégie avec le duo Fragilady - Chartor et s'est imposé ne laissant que peu de chances à Ryan Loseto.
Ensuite lors de la 2ème manche, Abdullah Mohayyudin a de nouveau fait confiance à son Duo dévastateur Fragilady - Chartor et est sorti vainqueur. Ryan Loseto est parvenu à mettre KO Fragilady plus rapidement, mais il n'a pas réussi à inquiéter son adversaire.
C'est donc Abdullah Mohayyudin qui remporte ce Régional de Vancouver, en l'emportant 2 manches à 0 contre Ryan Loseto pour son tout premier Régional. C'est une performance fantastique, il réussit par ailleurs le même exploit qu'avait réalisé Justin Tang à Knoxville.
Abdullah Mohayyudin a par ailleurs, réédité sa victoire face à Ryan Loseto après une, décrochée un peu plus tôt lors de la 11ème Ronde contre lui, de manière là aussi autoritaire, dans un matchup certes très favorable mais il a magnifiquement joué pour profiter de cet avantage.
Voici donc les résultats de cette dernière journée de compétition :
Retrouvez tous les matchs de cette 2ème journée de compétition à Vancouver sur la Chaine Officielle de Pokémon ici :
Usages du Jour 2
Voyons ensemble les usages pendant cette 2ème journée du Régional de Vancouver :
- Flotte-Mèche était le plus présent dans les équipes du Jour 2 avec 18 utilisations,
- derrière lui, Paume de Fer avec 11 utilisations,
- ensuite, Fort-Ivoire et Carmadura vus 9 fois dans les équipes,
- Dracolosse, Gaulet, Arcanin et le Duo Oyacata - Nigirigon (4 Forme Courbée, 2 Forme Raide et 2 Forme Affalée) avec 8 utilisations,
- Hotte de Fer et Wimessir avec 7 utilisations,
- Scalpereur avec 6 utilisations,
- Tyranocif, Superdofin et Famignol avec 5 utilisations,
- Chartor, Glaivodo, Fongus-Furie, Flambusard et Floréclat avec 4 utilisations,
- Gromago, Malvalame et Courrousinge avec 3 utilisations,
- Fragilady, Corvaillus, Békipan, Pohmarmotte, Rugit-Lune, Tritosor, Garde de Fer, Trousselin, Carchacrok, Trioxhydre et Léviator avec 2 utilisations,
- Et enfin, Hurle-Queue, Pyrax, Azumarill et Mimiqui, Nymphali, Pelage-Sablé, Tauros Race Flamboyante, Ampibidou, Mite de Fer, Cornèbre, Lestombaile, Sorcilence, Têtes de Fer, Dolman, Lougaroc, Forgelina et Roue de Fer avec 1 utilisation.
Flotte-Mèche reste le Pokémon le plus utilisé de la Méta, mais on peut voir que celle-ci a un peu bougé derrière lui, Paume de Fer est 2ème et on retrouve derrière Fort-Ivoire et Carmadura qui montent en popularité.
Et derrière eux, on retrouve plusieurs groupes avec notamment Dracolosse, Gaulet, Arcanin et le Duo Oyacata - Nigirigon.
L'immense variété de cette Méta
Ce Régional de Vancouver a montré à quel point, la Méta de Pokémon Écarlate et Violet était variée, beaucoup de Pokémon sont viables et peuvent apporter de belles choses aux équipes et cela met grandement en avant la créativité des joueurs et des stratégies nouvelles émergent après chaque Tournoi, chaque semaine.
Que ce soit, pour des Pokémon très communs de la Méta, comme les Pokémon Paradoxe, mais aussi des Pokémon qui apparaissent peu à peu dans celle-ci.
Pour preuve, à Vancouver, pas moins de 52 Pokémon différents étaient présents dans les équipes du Top 32. Énormément de Pokémon sont donc joués et ils apportent tous de belles choses aux équipes. Cela rend les Tournois et les matchs très intéressants et la création d'équipes très intéressantes avec un Méta qui se développe, sans cesse, permettant aux joueurs inventifs de mettre en place de nouvelles idées régulièrement.
Le Duo Fragilady - Chartor amène un nouveau venu sur le circuit à la victoire
Abdullah Mohayyudin a remporté le Régional de Vancouver pour sa toute première participation à un Régional. C'est une performance fantastique, il imite par la même occasion Justin Tang qui avait réussi pareil exploit à Knoxville et pour cela il a utilisé une équipe mené par le Duo Fragilady - Chartor, jusque là souvent sous-estimé, mais surpuissant.
Tout d'abord, parlons de ce Duo qui avait déjà été mis en avant par Nick Navarre qui avait atteint le Top 4 à Knoxville, avec par ailleurs la même équipe qu'Abdullah Mohayyudin, qui a été bien inspiré en choisissant cette équipe.
Commençons par Fragilady qui est joué avec la Ceinture Force, pour rester le plus longtemps possible sur le terrain et qui est doté du Téracristal Spectre, lui offrant des résistances importantes.
Il a un talent qui est l'une des explications de son duo fantastique avec Chartor. Il s'agit de Chlorophylle, qui lui permet notamment de voir sa statistique de Vitesse multipliée par deux sous le soleil, posé par le Talent Sécheresse de Chartor.
Concernant ses attaques, il avait Poudre Dodo, Tempête Verte, Après Vous et Abri.
3 attaques retiennent l'attention :
- Poudre Dodo pour endormir l'adversaire ce qui est très intéressant pour ralentir l'équipe adverse surtout sachant que Fragilady sera souvent l'un des plus rapide voir le plus rapide sur le terrain,
- Tempête Verte pour infliger d'assez gros dégâts,
- et Après Vous, qui est très intelligent dans son duo avec Chartor. Il permet en effet au Pokémon visé d'attaquer avant le lanceur. Fragilady va donc l'envoyer sur Chartor, qui attaquera avant lui, et sera donc le plus rapide pour faire de gros dégâts.
Chartor accompagne très bien Fragilady, comme on l'a vu. Son talent Sécheresse fait profiter à son allié d'un avantage considérable en vitesse, qui au final, lui est également bénéfique, avec la capacité Après Vous de Fragilady. C'est une stratégie très ingénieuse dont Chartor profite pleinement, étant plutôt habitué aux équipes Distorsion, compte tenu de sa lenteur ; il excelle aussi dans cette équipe ultra offensive, peut-être même plus encore sachant qu'il n'a pas besoin de partenaires posant une Distorsion pour le rendre plus rapide.
Dans cette équipe, il est utilisé avec un Charbon et le Téracristal Feu, maximisant la puissance de ses attaques de Type Feu.
Concernant ses attaques : Éruption, Lance Flammes, Telluriforce et Abri.
Éruption et Lance Flammes boostés par le Charbon, le Téracristal Feu ainsi que son talent Sécheresse sont dévastateurs lorsque Chartor est lancé. Cela lui permet également d'être versatile. Éruption peut toucher les deux adversaires, pendant que Lance Flammes permet de viser un Pokémon en particulier.
Telluriforce est également très utile pour la couverture offensive et enfin Abri, lui permet bien sûr de se protéger.
Les autres Pokémon qui l'accompagnent dans cette équipe sont :
Flotte-Mèche qui était utilisé avec les Lunettes Choix et le Téracristal Fée, un choix ultra offensif avec également les attaques Pouvoir Lunaire, Éclat Magique, Ball'Ombre et Rayon Gemme ; qui est un choix intéressant pour toucher plus de Pokémon ; et de plus en plus commun pour Flotte-Mèche.
Scalpereur est présent également, c'est un Pokémon très dangereux et qui met beaucoup de pression à l'équipe adverse. C'est une vraie menace avec son talent Acharné qui contre parfaitement Intimidation et dans cette équipe il était utilisé avec la Veste de Combat et le Téracristal Feu qui lui permet de ne pas être brûlé ; ce qui est judicieux ; lui permettant ainsi de ne pas voir sa force offensive baisser, ni de perdre régulièrement des Points de Vie lors du combat.
De plus, cela lui permet de combler certaines de ses faiblesses.
Ses attaques sont Génusection, Coup Bas, Tête de Fer et Téra Explosion.
Ce moveset lui vaut d'être dangereux et redouté par beaucoup de Pokémon comme par exemple, Flotte-Mèche, le Pokémon le plus utilisé du format actuel. Génusection est une attaque également très forte, sans parler de Coup Bas qui peut punir à tout moment la moindre attaque et enfin, Téra Explosion de Type Feu permet de faire mal à beaucoup de Pokémon, comme les Pokémon de Type Plante ou Acier et peut bien évidemment surprendre.
Dracolosse s'est lui maintenant établi comme un Pokémon très fort du format. Il était utilisé avec le Talent Multiécaille, lui permettant de prendre moins de dégâts lorsque ses PV sont au maximum (dégâts divisés par deux). Il est d'ailleurs utilisé essentiellement avec ce talent, très utile, aujourd'hui.
Il portait dans cette équipe, une Baie Prine qui soigne tous ses problèmes de statut et le Téracristal Vol.
Concernant ses attaques : Téra Explosion, Cryo Pirouette, Vitesse Extrême et Abri.
Un set de plus en plus commun mais extrêmement efficace.
Enfin, Fort-Ivoire est joué de manière ultra offensive avec un Mouchoir Choix, le Téracristal Sol et les attaques Assaut Frontal, Close Combat, Séisme et Éboulement (Éboulement n'étant pas utilisé si souvent, c'est pourtant un très bon choix pour Fort-Ivoire).
Cette équipe est donc très forte, elle s'appuie sur un duo très puissant mais possède une formidable synergie ainsi qu'une force offensive redoutable.
À noter, également, que cette équipe était utilisée par un joueur francophone à savoir Jean-Marc Hébert (Jean Cena), qui joue pour le Canada et qui a réalisé un excellent résultat avec une place dans le Top 32 (21ème).
Glaivodo partout et pour tous les goûts
Glaivodo continue de réaliser d'impressionnantes performances.
En effet, après avoir remporté le premier Régional de l'ère de Pokémon Écarlate et Violet dans l'équipe de Jiseok Lee, il a réalisé de belles performances, régulièrement par la suite, jusqu'à qu'il remporte un nouveau Tournoi majeur récemment : l'International d'Océanie, dans l'équipe de Gavin Michaels.
Nous savons que Glaivodo est très fort et peut-être utilisé de multiples manières notamment :
- Avec le Dé Pipé et les attaques Charge Glaive, Éclats Glace, Stalagtite et Abri. Le Dé Pipé est très utile dans ce set, lui permettant d'attaquer de manière systématique entre 4 et 5 fois avec Stalagtite.
- également avec le Croc Dragon et les attaques Charge Glaive, Éclats Glace, Chute Glace et Abri.
Concernant les types Téracristal, le choix est très varié avec les Types Eau, Électrik, Acier, Fée voire même récemment, Poison ou Sol.
À Vancouver, 4 Glaivodo étaient présents dans le Top 32 et même 2 dans le Top 4.
L'un d'eux se démarquait, celui d'Aaron Zheng (4ème), il était utilisé avec la Veste de Combat, le Téracristal Sol et les attaques Charge Glaive, Chute Glace, Séisme et Éclats Glace.
Cela permet à Glaivodo d'acquérir une résistance très importante avec la Veste de Combat et de nombreuses résistances avec le Téracristal Sol, celui-ci permettant de faire de gros dégâts avec Séisme ; en plus de Charge Glaive et Chute Glace ; et il peut frapper en priorité avec Éclats Glace.
Un set très puissant et offensif.
Cette équipe était composée de Hotte de Fer, Fongus-Furie, Flotte-Mèche, Fort-Ivoire, Flambusard accompagnant Glaivodo et est inspiré de celle du joueur japonais Suica, qui a atteint la 1ère place de la Saison 3 des Combats Classés.
Autre Glaivodo très en vue, celui de Dylan Salvanera (3ème), il était utilisé avec le Croc Dragon, le Téracristal Poison et les attaques Chute Glace, Charge Glaive, Éclats Glace et Abri.
On peut voir qu'il est inspiré de celui de Gavin Michaels qui lui a permis de remporter l'International d'Océanie.
Nous pouvons dire que c'est un Glaivodo très efficace.
L'équipe de Dylan Salvanera était plutôt surprenante mais composée de Pokémon avec une bonne synergie, à savoir, Pelage-Sablé, Gaulet, Hotte de Fer, Tauros Race Flamboyante, Rugit-Lune et donc Glaivodo.
Nous retrouvons Glaivodo dans l'équipe de Donald Smith, de manière peu conventionnelle, avec le Dé Pipé et le Téracristal Eau ; jusque là rien d'étonnant ; mais avec les attaques Stalagtite, Hydro Queue, Danse Lames et Abri.
Ce moveset est surprenant mais plutôt intéressant pour Glaivodo. Il peut bien sûr être garanti de frapper 4 à 5 fois avec Stalagtite grâce au Dé Pipé, mais Danse Lames lui permet de se booster pour infliger plus de dégâts encore et Hydro Queue est une Attaque assez improbable mais avec la Téracristallisation, elle dispose de ce qu'on appelle un STAB, c'est à dire un boost lié au type et combiné à Danse Lames, cela peut être dévastateur sur des Pokémon, que Glaivodo ne pourrait pas inquiéter habituellement.
L'équipe de Donald Smith était composée de Paume de Fer, Famignol, Fongus-Furie, du duo Wimessir - Carmadura et donc de Glaivodo.
Open Team List : https://pokepast.es/cd93cb399677c8a8
La dernière équipe mettant en scene Glaivodo dont nous allons parler est celle de Callie Peacock (32ème).
Dans celle-ci, Glaivodo est là aussi utilisé de manière peu commune, mais intéressante, avec le Talisman Sain qui lui permet de ne pas être intimidé et qui l'empêche même globalement de voir ses stats baisser et le Téracristal Feu.
Résultats Complets
Voici les résultats complets du Tournoi, avec 309 joueurs Masters participants, c’est donc le Top 64 qui marque donc des Championship Points (CP).
Vous pouvez retrouver les Open Team Lists des joueurs du Top 64 ici : https://cut-explorer.stalruth.dev/regional-vancouver
Accédez aux équipes de tous les joueurs ici : https://rk9.gg/roster/8HIYbbqbaWZ1dpj9uQG3
Retrouvez les Pairings complets du tournoi ici : https://rk9.gg/pairings/8HIYbbqbaWZ1dpj9uQG3
Classement CP Amérique du Nord
NAIC Travel Award Standings